Faciliter
vos décisions

Ce coaching ponctuel s’adresse aux Dirigeant.es, Managers et Entrepreneur.es qui retardent le moment d’une prise de décision parce qu’elle est difficile pour eux, ou qui, au contraire, ressentent le besoin de prendre très vite cette décision même s’ils souhaiteraient avoir le temps de prendre un temps de recul pour en évaluer les enjeux.

Durée : 1 à 3 séances

 

Décider c’est exprimer son leadership au travers d’une prise de position.
Décider c’est une opportunité de gagner quelque chose et de perdre quelque chose.
Décider c’est un cadeau à l’organisation, même si la décision n’est pas perçue comme telle.

Pour quelles situations ?

  • Accepter ou décliner un nouveau poste ou une nouvelle mission.
  • Intervenir pour résoudre un conflit entre deux collaborateurs ou les laisser faire.
  • Faire un feed-back à son N+1/Client pour améliorer la qualité de la collaboration ou attendre que cela vienne de lui ou elle.
  • Donner son avis en Comité de Pilotage ou se rallier sans conviction à l’avis de la majorité.
  • Recruter pour augmenter la capacité de travail de l’équipe ou la réorganiser pour gagner en productivité à isopérimètre.
  • Externaliser une partie de l’activité ou l’internaliser.
  • Donner la priorité aux augmentations de l’équipe dans le budget annuel ou aux investissements dans les moyens de production.

Pour quels problèmes ?

Quand ces situations très courantes de prise de décision sont difficiles, c’est souvent parce qu’au-delà de la dimension opérationnelle de la décision, il y a aussi une dimension affective et une dimension de pouvoir.
Cette difficulté est amplifiée par l’accélération des échanges dématérialisés qui nous pousse au mode réactif. La majorité des personnes que j’accompagne évoque le manque de temps et le manque d’alignement entre ce qui leur est demandé par leur organisation et leurs valeurs.

Mon engagement

Vous proposer un temps de recul, qui s’adapte à votre emploi du temps. Vous permettre de gagner en clarté, à titre personnel et au titre de votre fonction dans l’organisation, sur les dimensions opérationnelles, affectives et de pouvoir de la décision que vous devez prendre. Nous chercherons dans ce cadre à ce que vous renforciez votre espace de libre arbitre pour prendre une décision qui concilie au mieux vos valeurs personnelles et vos responsabilités au sein de l’organisation.

Comment ça se passe ?

Nous faisons le point sur la situation en explorant un ou plusieurs des 3 axes suivants :

  • Être STRATÈGE : les enjeux OPÉRATIONNELS de cette prise de décision, ses bénéfices, ses limites, ses impacts.
  • Être AUTHENTIQUE : les enjeux PERSONNELS de cette prise de décision, ses bénéfices, ses limites, ses impacts.
  • Être ACTEUR :  EXPLORER, au travers de mises en situation, les différentes options de la décision que vous devez prendre.

Nous concluons la séance par une restitution de ce que je retiens de la situation sur ses dimensions opérationnelles, affectives et de pouvoir et sur les points clés que vous retenez de ce travail.

1 séance de 1h30 à 2h est en général nécessaire.

emovere Natahlie Simon

Et concrètement ?

3 exemples de demandes de personnes que j’ai accompagnées.

Un directeur technique : Comment gérer un conflit chronique entre deux collaborateurs.

Une manager : Comment gérer une directive du Siège qui n’est pas adaptée à la maille de mon activité.

Un chef de projet : Comment influencer la prise de décision du Codir sur une validation budgétaire.